Panorama des agences de notations extra-financière
August, 08 2013L’analyse extra-financière
Le métier d’analyse extra-financière s’est surtout développé depuis la fin des années 90. Il consiste à évaluer les politiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises, des États ou d’autres types d’émetteurs de titres (collectivités, organismes supranationaux, organisations parapubliques…) et à établir, à partir de cette analyse, une notation permettant de comparer les pratiques ESG des différents émetteurs de titres cotés ou non cotés. Cette notation, généralement fournie par des agences spécialisées, est notamment utilisée par les sociétés de gestion pour constituer des fonds ISR.
Contrairement aux agences de notation financière, les agences de notation extra-financière sont rémunérées par les investisseurs. Leur travail s’appuie principalement sur des données publiques issues des entreprises mais aussi d’ONG, d’organismes gouvernementaux ou de syndicats. Ce type de notation est aussi appelé « notation déclarative », par opposition à la « notation sollicitée” (audit ESG réalisé à la demande d’une entreprise ou d’une collectivité, et rémunéré par le commanditaire) que proposent également certains acteurs.
Panorama des agences de notation extra financière
Ce panorama a pour vocation de dresser un tableau des produits et services de notation extrafinancière offerts aux investisseurs. Du fait de la multiplicité des acteurs offrant des services d’évaluations basés sur des critères de développement durable, seuls ceux opérant pour le compte d’investisseurs sont recensés.
Les différents acteurs ont été classés par catégorie (agences généralistes à portée internationale ; agences spécialisées ; agences locales) puis au sein de chaque catégorie par ordre alphabétique ou par région.
Pour réaliser ce document, le centre de recherche de Novethic a principalement utilisé les informations disponibles sur les sites Internet des différents acteurs répertoriés.